Offres d’emploi: Poste d’assistant spécialiste au Centre Hospitalier Sud Francilien
Le service de médecine interne-néphrologie-dialyse du Centre Hospitalier Sud Francilien recherche un assistant spécialiste pour 2 ans à partir du 01/11/2023.
Le service est composé d’une unité d’hospitalisation de 20 lits, d’une unité d’hémodialyse de 10 postes et d’un hôpital de jour de 5 places. 7 Néphrologues plein temps sont répartis sur le service avec une rotation annuelle sur les différents secteurs permettant de connaître le fonctionnement de chacun et de faciliter le travail en équipe.
Le service de médecine interne-néphrologie-dialyse du CHSF est le service de recours de l’Essonne et du Sud Seine et Marne, seul à assurer une prise en charge complète du diagnostic à la thérapeutique et à la dialyse. Son intégration dans un CH moderne et dynamique, avec des services universitaires, comportant toutes les spécialités et un plateau technique lourd complet, favorise une prise en charge transversale.
Cette situation permet un recrutement de première ligne de toutes les maladies rénales comme des connectivites, des maladies hématologiques ou infectieuses. Les PBR transcutanées sont réalisées par les néphrologues avec possibilité également de réaliser des biospies transjugulaires en radiologie interventionnelle. Ce recrutement très large et l’accès facile aux PBR sur place permet de réaliser autour de 100 PBR chaque année.
Le service se réunit lors d’un staff hebdomadaire afin de discuter des dossiers complexes de consultation ou d’hospitalisation. Pendant ce même staff, Les PBR sont lues en visioconférence avec le service d’anapath du CHU Bicêtre lors d’une discussion multidisciplinaire.
L’unité d’hémodialyse accueille 50 patients : dialyses en urgence pour IRA avec pose de cathéters sous échographie; replis de patients hémodialysés hospitalisés au CHSF; patients avec suivi spécialisé sur place (cancers, hémopathies…).
L’hôpital de jour prend en charge une cinquantaine de patients en dialyse péritonéale. Les cathéters sont posés au CHSF rapidement. En hôpital de jour se font également les bilans rénaux, pré et post transplantation, les explorations fonctionnelles, l’administration de biothérapies, d’immunothérapies. Il dispose d’un appareil d’échanges plasmatiques.
L’activité de consultation est riche : 13 demi-journées hebdomadaires concernent la néphrologie, le suivi de greffe et le suivi des grossesses à risque.
Le service s’inscrit dans une démarche d’enseignement et de recherche (URC sur place) avec :
-Participation à de nombreuses études (Publication de 7 articles majeurs au cours de l’année 2022)
-Séances de bibliographies hebdomadaires
-Encadrement d’externes participant au dynamisme pédagogique du service
-Présentation d’une revue thématique de la littérature par les internes pour consolider leurs connaissances et se préparer aux présentations orales
-Rattachement avec le CHU Bicêtre à l’origine de projets communs notamment concernant les greffes rein-pancréas avec des staffs semestriels
-Rédaction d’abstracts à présenter aux réunions des sociétés savantes. En 2022, les quatre posters des quatre internes du service ont été acceptés au congrès de la SFNDT.
Les astreintes sont réalisées le Week-End dans le service le samedi, toute la journée, et le dimanche matin. Nécessité d’une présence médicale lors des séances de dialyse du L-M-V soir jusqu’à 23h.
Le Centre Hospitalier Sud Francilien est situé à Corbeil-Essonnes au sud de Paris. Il est desservi facilement par l’autoroute A6 et le RER D.
Contact :
Dr Pierre Housset
01.61.69.77.25
Pierre.housset@chsf.fr