Les jeunes néphrologues publient : Comment sont perçus les néphrologues par les autres professionnels de santé?
Le CJN a le plaisir de vous présenter une étude née de son association avec l’ISNI (Intersyndicale Nationale des Internes) sur le projet SESAME. Merci et Félicitation aux Dr Nans Florens et Valentin Maisons, membres du CJN pour ce beau travail!
Ci après le lien vers l’article: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37294402/
La néphrologie est souvent perçue comme une discipline complexe, avec des stéréotypes perpétués par les professionnels de la santé et les réseaux sociaux. Cette complexité a dissuadé beaucoup de d’internes à choisir la néphrologie comme une option de carrière.
379 étudiants en médecine, résidents et médecins français ont été interrogés sur leur vision de la néphrologie. De manière intéressante, les étudiants en médecine et les internes français considèrent toujours la néphrologie comme une spécialité attractive et diversifiée.
L’enquête a révélé que les néphrologues sont souvent associés à des mots comme « Physiologie », « Complexe » et « Surspécialisé ». Ils sont également associés à des termes liés à la dialyse et à la transplantation.
Malgré certains stéréotypes négatifs, la néphrologie était toujours perçue comme une spécialité attrayante en France. Cela est en partie dû au fait que la néphrologie est une discipline clé dans la formation et est très représentée sur le plan académique.
Notre étude suggère que les efforts pour démystifier la spécialité de néphrologie doivent être une priorité. L’utilisation de technologies comme la simulation, les réseaux sociaux et la production vidéo pourraient aider à augmenter la visibilité et à attirer de futurs praticiens.
En conclusion, bien que la néphrologie soit perçue comme un art difficile et intellectuel, elle reste une spécialité attrayante pour beaucoup. Les efforts pour déconstruire les stéréotypes et augmenter la visibilité du domaine sont cruciaux. »