La correction d’une hyponatrémie est associée à une meilleure survie
1. Il n’existe pas (ou peu) d’études interventionnelles sur la correction d’une hyponatrémie et ses effets en termes de mortalité. La plupart des études interventionnelles portent sur des critères intermédiaires.
2.L’effet de l’hyponatrémie sur la mortalité soulève des questions : est-il direct? Est-ce un reflet de la gravité de la maladie ou du terrain? Il ne s’agit donc, pour l’instant, que de données d’association, pas de causalité.
3. Plusieurs études observationnelles (rétrospectives pour la plupart) et une méta-analyse rapportent cependant une amélioration de la survie chez les patients pour lesquels la natrémie a pu être améliorée (elle n’était pas forcément devenue “normale”, cependant).
4. Par exemple, que ce soit les patients avec un cancer ou avec une insuffisance cardiaque, la correction précoce (dans les 3 premiers jours) d’une hyponatrémie est associée à une amélioration de la survie, qui tend à se rapprocher de celle des patients qui n’ont pas présenté d’hyponatrémie. (Hanse O et al. Lung Cancer. 2010 Apr;68(1):111-4)