BJN#56 Echec précoce de la dialyse péritonéale: qui sont les patients à risque ?
Early failure in patients starting peritoneal dialysis: a competing
risks approach
Introduction
La survie en DP et en HD est équivalent pendant les 2 premières années du démarrage du traitement. Le dysfonctionnement du KT de DP reste une cause fréquente d’échec de DP, nécessitant un transfert rapide des patients en HD. Cette étude a pour objectif d’identifier les facteurs de risques de transfert précoce en HD chez les patients démarrant la DP.
Patients et méthodes
Tous les patients du RDPLF entre janvier 2002 et décembre 2010 ont été inclus. La durée du traitement en DP avant le transfert en HD, les décès, les transplantations survenues pendant les premiers 6 mois on été analysés.
Résultats
Des 9675 patients évalués, 615 soit 6,3% ont été transférés en hémodialyse pendant les 6 premiers mois depuis le démarrage de la technique de DP. L’incidence cumulative de transfert en HD était de 6,6% à 6 mois. Les principales causes de transfert était les dysfonctionnements du KT de DP ( 18.05%) et des raisons psychologiques (16.42%). En analyse multivariée, une transplantation avant le démarrage de la DP, le temps en HD et les péritonites était associés à une augmentation du risque de transfert en HD. La dimension du centre de dialyse était associé a une réduction du risque de transfert.
Discussion
Dans cette étude, les patients traités par hémodialyse avant le démarrage de la DP ainsi que les échecs de transplantation semblent être associés à un risque plus élevé d’échec précoce de DP. La réalisation d’un abord vasculaire préventif chez ces patients devrait être évaluée.
Merci à Salvatore Citarda (Néphrologue à Lyon, Comité Scientifique du CJN) pour cette synthèse bibliographique. Vous aussi, n’hésitez pas à nous envoyer vos lectures !