L’hémodialyse quotidienne à domicile: Symposium éducationnel PhysiCourse les 19 et 20 septembre à Paris
Les avantages cliniques de l’hémodialyse quotidienne à domicile sont aujourd’hui clairement décrits dans la littérature. Par ailleurs, ce traitement offre une importante flexibilité dans la durée et la fréquence des séances, permettant de s’adapter au mode de vie du patient et ainsi d’améliorer sa qualité de vie.
Malgré des progrès techniques actuels permettant de disposer d’équipements miniaturisés, sécurisés et à usage simplifié pour le domicile, la prévalence de cette thérapie reste limitée. Son expansion nécessite une plus forte implication des néphrologues.
Une enquête récente, menée par le Club des Jeunes Néphrologues auprès de plus de 300 médecins (Symposium RDPLF, avril 2019), a bien conclu qu’un des freins à la progression de la dialyse à domicile est le besoin de formation des professionnels de santé. Ceci corrobore les constats décrits dans un certain nombre de publications sur le sujet. Dans cette optique, l’objectif de PhysiCourse est d’apporter des éléments de formation aux néphrologues sur l’hémodialyse quotidienne à domicile, en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience de professionnels de la dialyse et des traitements à domicile.
Au cours de la formation seront abordés les éléments essentiels théoriques et pratiques autour de l’hémodialyse à domicile fréquente, son impact au niveau épuration et hémodynamique, ainsi que les points remarquables de la dialyse dite « à bas débit dialysat ». Des praticiens partageront leur expérience en termes de prescription des paramètres de la séance, choix et gestion de l’abord vasculaire. Le point essentiel du profil patient sera largement discuté, en particulier à l’occasion d’une table ronde et en présence d’un patient qui témoignera de son vécu. La formation PhysiCourse vise à favoriser l’échange pour que chacun partage son expérience et trouve les réponses lui permettant de démarrer cette thérapie ou approfondir ses connaissances.
Lieu de la formation
KUBE HÔTEL PARIS – 1, Passage Ruelle, 75018 Paris
Métro La Chapelle ou Max Dormoy – Bus 48 et 65
Réservation
Merci de confirmer votre présence avant le 15 août 2019 :
•par e-mail : service.clients@physidia.fr
•par téléphone : 02 42 73 10 08 (choix 1)