BJN 235 – De nouveaux antigènes dans la néphropathie à anticorps anti bordure en brosse !
Merci à Justine Serre @justine_serre, de PARIS, membre du conseil scientifique pour ce résumé.
N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à nous envoyer vos lectures !
Cette BJN est rédigée en rapport avec cet article :
Cubilin and amnionless protein are novel target antigens in anti–brush border antibody disease.
Johann Morelle et al. Kidney International
Introduction
La néphropathie à anticorps anti-bordure en brosse (ABBA) est une pathologie rare acquise, caractérisée par des dépôts de complexes immuns le long des membranes basales tubulaires ainsi que la présence d’anticorps circulants dirigés contre la bordure en brosse du tubule proximal, l’antigène le plus fréquemment impliqué est la mégaline aussi appelée lipoprotein receptor-related protein 2 (LRP2). Les patients présentent généralement une insuffisance rénale aiguë, une protéinurie sub-néphrotique et la moitié d’entre eux évoluent vers l’insuffisance rénale. Le cas présenté ici est celui d’une patiente avec une ABBA sans anticorps anti-mégaline, chez qui de nouveaux antigènes ont pu être identifiés.
Matériels et méthodes
Identification des antigènes par spectrométrie de masse et confirmation des résultats par immunofluorescence en microscopie confocale et western blot.
Résultats
A propos du cas d’une patiente de 75 ans hypertendue bien équilibrée sous traitement et diabétique de type 2 avec une aggravation rapide de la fonction rénale : perte de 25ml/min/1.73m² de DFG en 10 mois. Absence d’hématurie ou de leucocyturie, protéinurie à 0.7g/g, pas de trouble métabolique notamment pas de glycosurie ni d’hypophosphatémie. FAN positifs, pas d’autre stigmate d’auto-immunité, pas de gammapathie monoclonale, pas d’argument pour une maladie à IgG4.
La PBR révélait des lésions tubulaires avec perte de la bordure en brosse et épaississement des membranes basales tubulaires. En immunofluorescence : dépôts granulaires d’IgG et de C3 le long des membranes basales tubulaires sans marquage des membranes basales glomérulaires.
Le tableau était donc évocateur d’une néphropathie à ABBA, mais les auto-anticorps n’étaient pas dirigés contre la mégaline, en effet il n’existait pas de co-localisation en immunofluorescence.
L’identification des antigènes cibles a donc été réalisée grâce à de la spectrométrie de masse réalisée sur les complexes immuns élués à partir de la PBR de la patiente. Celle-ci a mis en évidence une sur-représentation de la cubuline (CUBN) et de l’amionless protein (AMN) dans les complexes immuns.
L’immunofluorescence en microscopie confocale a permis de mettre en évidence une colocalisation de la CUBN, l’AMN et des dépôts d’IgG et de C3 sur la PBR de la patiente.
Pour confirmer l’existence d’anticorps circulants spécifiques de la CUBN et l’AMN, des Westerns blots ont été réalisés avec de la protéine recombinante de CUBN et AMN et révélés avec le sérum de la patiente. Ceux-ci confirmaient la présence d’anticorps circulants dirigés contre la CUBN et l’AMN.
Conclusion
A partir du cas d’une patiente, deux nouveaux antigènes : la cubuline et l’amionless protein ont été mis en évidence dans la néphropathie à anticorps anti-bordure en brosse.
Les plus du papier
Papier original qui met en évidence de nouveaux antigènes dans l’ABBA à partir du cas d’une patiente.
Les critiques
Il est étonnant d’identifier deux antigènes simultanément pour expliquer une même lésion.
Figure :