BJN#135 – Les diurétiques de l’anse à l’initiation de l’hémodialyse : tout, il faudrait tout oublier ?
Association of Continuation of Loop Diuretics at Hemodialysis Initiation with Clinical Outcome
Merci à Valentin Maisons, Interne de Néphrologie à Tours et membre du Comité Scientifique du CJN, pour cette synthèse bibliographique. Vous aussi, n’hésitez pas à nous envoyer vos lectures !
Peu d’études étudient les risques et les bénéfices du maintien thérapeutique, ce qui a poussé une équipe américaine à s’y intéresser.
– 6078 patients controles qui arrêtaient les DA au cours de la fenêtre de 30 jours
– 5219 patients continuant les DA après initiation
Puis un suivi sur un an des différentes données était effectué : morts, hospitalisations, hypotensions intradialytiques, kaliémie, gain de poids interdialytique pression artérielle systolique prédialytique, ultrafiltration.
Une seconde analyse était réalisée ne prenant en compte que les patients avec une diurèse résiduelle certifiée > 200mL/24h à tous les moments du suivi : 1863 cas et 2086 contrôles.
La poursuite des diurétiques de l’anse était associée à moins d’hospitalisation (7% en HR), moins d’hypotensions intradialytiques (5% en HR contre 45% pour l’étude « DOPPS » incluant tous les types de diurétiques et plusieurs nationalités) et moins de gains de poids interdialytique.
Il n’y avait pas de différence de mortalité à 1 an, de kaliémie, d’ultrafiltration ou de pression artérielle systolique prédialytique.
Dans le sous groupe avec une diurèse résiduelle certifiée > 200mL/24h à tous les recueils du suivi le seul bénéfice retrouvé était la réduction des hospitalisations.
– analyse en intention de traiter, proche de la « vraie vie »
– étude limitée aux patients prenant déjà des diurétiques en prédialytique
– il aurait était intéressant de voir une stratification selon les différents DA d’autant que leur demi vie et leur métabolisme sont différents : furosémide (83% des patients), bumétamide (9% des patients), toresmide (8% des patients)
– peu de données sur les effets secondaires