BJN#258_Fatigue and quality of life in hemodialysis patients
Cette BJN est en rapport avec cet article Modifiable Factors Associated with Prolonged Dialysis Recovery Time and Fatigue in Hemodialysis Patients publié dans Kidney 360 par Aoun et al. en août 2024.
Contexte
Le temps de récupération post dialyse (TRPD) et l’asthénie sont 2 facteurs importants de mauvaise qualité de vie des patients hémodialysés. Dans les études, ces 2 paramètres sont associés à une proportion importante de syndrome dépressif et de douleurs chez ces patients. En 2020 le groupe SONG (Standardized Outcomes in Nephrology Group) développe une étude pour l’évaluation de l’asthénie chez les patients hémodialysés, the SONG HD fatigue scale récemment validée et traduite en français.
L’objectif de cette étude était de repérer tous les facteurs modifiables associés à un long TRPD et une asthénie importante chez les patients hémodialysés.
Méthodes
– Etude multicentrique (14 centres de dialyse situé dans le nord ouest de la France) observationnelle incluant 536 patients adultes hémodialysés depuis au moins 3 mois en décembre 2023 sur 2967 séances de dialyse.
– Evaluation du TRPD par une question posée à chaque patient « Combien de temps vous a-t-il fallu pour récupérer de votre dernière séance d’hémodialyse? » à chaque séance pendant 2 semaines consécutives, avec un classement du temps en 4 catégories : moins de 2h, entre 2 et 6h, entre 6 et 12h et plus de 12h.
– Evaluation de l’asthénie par the SONG HD fatigue scale qui est composée de 3 questions «in the last week, « did you feel tired? », « did you lack energy? », « did fatigue limit your usual activities? »», avec un score de 0 à 3 pour chaque question, et un score entre 0 et 9 au total, un score positif étant supérieur ou égal à 4.
– Récupération des données concernant les caractéristiques des patients (age, sexe, IMC, néphropathie initiale, comorbidités notamment diabète, pathologie cardiovasculaire, cancers, atteinte hépatique et pulmonaire), les facteurs associés à la dialyse ( type, nombre de séances, durée, HDF, membrane, débit sang et dialysat, fistule ou cathéter, composition du dialysat, taux UF horaire, prise de poids inter dialytique et perte intra dialytique, pressions artérielles avant pendant et après séance) et les biologies des patients.
– Analyse par régression logistique des facteurs associés à un TRPD de plus de 12h et/ ou à un score HD fatigue scale supérieur ou égal à 4. Une analyse de sous groupe a été effectuée pour les facteurs associés à un TRPD > à 12 h pour les patients de plus de 85 ans.
Résultats :
Phénotype des patients :
Age moyen 68 ans, 60 % sont des hommes, 33,2 % diabétiques, 63,3 % sous HDF.
Le temps de récupération post dialytique médian était de 140 minutes et le TRPD > à 12h était de 14,9 %. Le score moyen de fatigue était de 3,1 ± 2,3 et 37,7 % des patients avaient un score > ou égal à 4. L’asthénie et le TRPD étaient significativement associés (p< 0,0001).
Facteurs associés à un TRPD > 12h :
- En analyse univariée étaient associées l’age, un taux de conductivité bas, l’utilisation d’un cathéter, 2 séances de dialyse par semaine, et une baisse de la natrémie intra dialytique.
- En analyse multivariée seule la réduction de la natrémie intra dialytique et la fréquence de dialyse étaient significativement associées à un long TRPD.
Facteurs associés à une asthénie importante (score > ou égal à 4) :
- En analyse univariée : le genre (femme), la durée de la séance, un taux bas de conductivité et le taux d’hémoglobine.
- En analyse multivariée : reste le genre et le taux d’Hémoglobine qui devient moins significatif quand il est ajusté à d’autres paramètres notamment à la CRP, l’albumine, aux doses d’EPO et de fer, à l’age et au genre.
Dans l’analyse de sous groupe chez les patients de plus de 85 ans sont associés à un TRPD > à 12h et un asthénie importante, l’hémodiafiltration et un taux bas d’hémoglobine.
Conclusion
Les facteurs associés à un long temps de récupération post dialyse ne sont pas exactement les mêmes que ceux liés à une asthénie importante, et sont encore différents chez les patients les plus âgés.
Ces facteurs pourront être étudiés dans d’autres études cliniques afin de diminuer l’impact de ces 2 paramètres, très invalidants dans cette population.
Les plus du papier :
– Etude multicentrique avec une proportion importante de patients et de séances, reflet de la population des patients hémodialysés
– Peu d’études évaluant ces 2 paramètres, qui sont pourtant des facteurs importants dans la baisse de la qualité de ces patients.
Les moins du papier :
Etude observationnelle, avec un résultat attendu sur le taux d’hémoglobine dont la significativité baisse après ajustement avec d’autres paramètres.
Laisser un commentaire