BJN#262: bourse coup de pouce du CJN: production de vésicules extracellulaires par les cellules B régulatrices: vers de nouvelles approches thérapeutiques en transplantation ?
Cette année, le CJN a attribué une bourse « coup de pouce du CJN » en complément de la bourse de thèse de la SFNDT. Celle-ci a été attribuée à Amandine Dupuy, doctorante en immunologie au Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, UMR 1064, à Nantes.
Son travail s’intéresse aux vésicules extracellulaires produites par les lymphocytes B régulateurs.
Voici le résumé de son travail:
Objectif :
De rares patients présentent une tolérance opérationnelle de leur greffon après l’arrêt des traitements immunosuppresseurs. Ces patients présentent plus de cellules B régulatrices (Bregs) circulantes capables d’inhiber la prolifération des cellules T effectrices. Du fait de la capacité des cellules immunomodulatrices, telles que les Tregs, à médier leur mécanisme d’action par la sécrétion de vésicules extracellulaires (EVs), nous faisons l’hypothèse que ceci pourrait être le cas pour les Bregs.
Méthodes :
Les EVs sont isolées du surnageant de lymphocytes B et Bregs par centrifugation différentielle et caractérisées par cryo-microscopie électronique et western blot. Leur contenu est analysé par spectrométrie de masse et hybridation in situ. Les EVs sont mises en culture 72 h avec des cellules T activées (anti-CD3/CD28) puis leur effet sur la prolifération et la viabilité des lymphocytes T est analysée par cytométrie en flux.
Résultats :
Les Breg sécrètent des EVs enrichies en exosomes de manière deux fois plus importante que les lymphocytes B. Ces EVs sont capables d’inhiber de manière dose-dépendante la prolifération des cellules T et d’induire leur mort cellulaire. L’analyse du contenu des EVs de lymphocytes B et Bregs montre une expression différentielle significative de 11 protéines impliquées dans la régulation de la prolifération et de la mort cellulaire programmée des cellules T effectrices. Enfin il est possible d’augmenter significativement la production de ces EVs par stimulation mécanique sans alterer leurs propriétés suppressives.
Conclusion :
En raison de leur potentiel inhibiteur, de leur immunogénicité réduite et de la possibilité d’augmenter leur production, les EVs des Bregs ouvrent de nouvelles approches thérapeutiques en transplantation. La poursuite de ces travaux aura pour but de caractériser le mécanisme de régulation de ces EVs de Breg et de démontrer leur efficacité in vivo.