BJN#267 – Etude BK EVER : Quel est le meilleur traitement pour se débarrasser du BKv ?
Bonjour!
Dr Betoul Schvartz, de Reims, nous résume l’étude Insights from the BKEVER Trial comparing everolimus versus mycophenolate mofetil for BK Polyomavirus infection in kidney transplant recipients, publiée par l’équipe de Strasbourg dans Kidney International en 2025.
Introduction
Le BK virus (BKv) est un poliomavirus ubiquitaire qui entraine des néphropathies à BKv (NBKV) chez les greffés rénaux entrainant des pertes de greffon. Aucun traitement curatif n’existe. Le traitement consiste en la diminution de l’immunosuppression.
Cette étude a pour objectif de comparer 2 stratégies de diminution de l’immunosuppression dans le contexte d’une virémie BKv : diminution du Cellcept (MMF) et switch à l’Evérolimus (EVR)
Patients/matériels et méthodes
Cette étude prospective interventionnelle multicentrique randomisée contrôlée a inclus des patients adultes greffés rénaux sous MMF anticalcineurines (CNI) qui présentaient une virémie BKv 2.8 log copies/ml. Le suivi était de 2 ans.
Etaient exclus les patients présentant une NBKv avérée, une intolérance à l’EVR, ou recevant un traitement par leflunomide, cidofovir, sirolimus. Les femmes enceintes, allaitantes ou en âge de procréer sans contraception étaient également exclues.
Le critère de jugement principal était la clairance virale à 6 mois (2 log copies/ml).
Les critères de jugement secondaires étaient la cinétique de clairance du BKv, la survenue de NBKv prouvée par biopsie, la fonction rénale, la survenue de DSA de novo et la tolérance du traitement pendant les 2 ans de suivi.
Les patients étaient randomisés 1 :1 en 2 groupes :
- Groupe MMF : diminution de moitié de dose du MMF et cibles des CNI : 50 - 75 ng/ml pour la ciclosporine et 3 6 ng/ml pour le tacrolimus
- Groupe EVR : switch du MMF pour l’EVR avec cibles 3 – 8 ng/ml et cibles des CNI : 50 - 75 ng/ml pour la ciclosporine et 3 6 ng/ml pour le tacrolimus
Résultats
130 patients ont été inclus (65 dans chaque groupe). Les 2 groupes étaient comparables.
Concernant le critère principal, la clairance virale à M6 était significativement meilleure dans le groupe MMF 81.3% (52/64) par rapport au groupe EVR 55.7% (34/61). L’OR était 3.4 (95% CI, 1.5–7.7; P .0.003).
Concernant les critères secondaires, la clairance virale était plus rapide dans le groupe MMF. Aucune différence n’a été retrouvée au niveau de la survenue de NBKv, de DSA de novo, de la fonction rénale et de la tolérance.
Conclusion
Dans les cas de virémie BKv sans NBKv, la diminution de moitié du MMF avec minimisation des CNI semble être plus efficace que le switch à l’EVR pour clairer le BKv à 6 mois.
Les plus du papier
- Etude de grande qualité : prospective, multi centrique, randomisée, controlée.
- Répondant à une problématique courante dans la prise en charge des patients greffés rénaux
Les critiques
- Les taux de CNI dans le groupe EVR auraient pu être encore plus minimisés. Peut être que les résultats auraient été différents.
- Pas de biopsie protocolaire pour estimer de manière sur le taux de survenue de BKv
- Pas extrapolable aux patients présentant une NBKv (exclus de l’étude)