4. Maladies à transmission autosomique récessive
- Définition
Une maladie est transmise selon le mode autosomique récessif si le gène en cause est porté par un autosome et si la présence de deux allèles mutés du gène est nécessaire pour que la maladie se manifeste. Les malades sont homozygotes pour le gène en cause.
- Caractéristiques :
Il y a autant de filles que de garçons atteints parce que le gène impliqué est sur un autosome. Il n’y a pas de personnes malades à toutes les générations, car la plupart du temps, les sujets atteints naissent de parents hétérozygotes, porteurs sains (A/a).
Un couple à risque est formé par deux conjoints porteurs sains hétérozygotes (A/a). Il a, à chaque grossesse :
- un risque de 25% d’avoir un enfant atteint (homozygote a/a).
- une probabilité de 50% d’avoir un enfant porteur sain (hétérozygote A/a) qui peut avoir un enfant atteint si, et seulement si, son conjoint est lui-même porteur sain (avec un risque de 25%).
- une probabilité de 25% de donner naissance à un enfant sain (homozygote A/A) qui ne peut pas avoir d’enfant atteint.
Un sujet malade qui a un enfant avec un sujet en bonne santé donne habituellement naissance à des enfants normaux car les porteurs sains (A/a) sont beaucoup plus rares que les individus sains homozygotes (A/A).
- Exemple: néphronophtise (hérérogénéité génétique gènes NPHP1 NPHP2 NPHP3 NPHP4 IQCB1/NPHP5 …)
- Aucun des parents d’un malade n’est atteint par la maladie.
- Il n’y a pas de personnes malades à toutes les générations. Les hommes et les femmes sont également atteints.
- Le risque de « transmettre » la maladie pour une personne homozygote malade (a/a) ou pour une personne apparentée hétérozygote (A/a) dépend du statut de son conjoint.
- Le risque de « transmettre » la maladie pour une personne homozygote saine (A/A) est nul.
- Particularité : Hétérozygote composite
- Les études génétiques ont pu montrer que dans certaines maladies on retrouve une hétérogénéité allélique ou dite intralocus qui correspond à l’existence pour un même gène, d’un allèle hérité du père et l’autre de la mère.
- L’enfant ayant donc deux allèles mutés affectant la partie codante du gène en deux endroits, équivalent alors à une maladie récessive classique.