Génétique : Modes de transmission 7/7

7. Maladies mitochondriales

  • Définition 
    • Les maladies mitochondriales (ou cytopathies mitochondriales) regroupent une grande variété de pathologies dont le dénominateur commun est un déficit de la chaîne respiratoire mitochondriale. La chaîne respiratoire a pour rôle essentiel la synthèse d’ATP nécessaire à toutes les cellules de l’organisme.
    • En cas de mutation de l’ADN mitochondrial, ce sont les organes les plus gros consommateurs d’énergie qui sont touchés : système nerveux central, muscle squelettique, foie, cœur, reins.
  • Caractéristiques :

Les maladies d’origine mitochondriale touchent les hommes et les femmes de façon comparable. Une personne malade a sa mère malade.

Les femmes malades transmettent la maladie à tous leurs enfants quel que soit leur sexe.

Les hommes malades ne transmettent la maladie à aucun de leurs enfants.

La maladie peut présenter des formes modérées ou graves selon le taux d’hétéroplasmie (nombre de mitochondries porteuses du variant pathogène versus sain).

  • Particularité : Hétérogénéité génétique des mitochondries chez un individu

La sévérité de la maladie dépend de la proportion de mitochondries d’un individu dans lesquelles le gène impliqué dans la maladie est muté. En effet, dans chaque cellule se trouvent plusieurs milliers de mitochondries.

Durant la division cellulaire, les mitochondries sont réparties au hasard dans les cellules filles et le pourcentage de molécules d’ADN mutées et de molécules d’ADN normales dans les cellules peut varier au cours du temps.

  • Particularité :

HomoplasmieHétéroplasmie

Si une mutation se produit dans un exemplaire d’un gène mitochondrial, la mitochondrie peut devenir pathologique pour la cellule ou l’organisme.

Cette mitochondrie pathogène peut, elle-même, se multiplier plus ou moins rapidement lors des divisions cellulaires successives.

Lors de la division cellulaire, la répartition des mitochondries non fonctionnelles peut être inégale :

    • une cellule-fille peut avoir uniquement des mitochondries avec la mutation ou uniquement sans la mutation (homoplasmie).
    • une cellule-fille peut avoir un mélange de mitochondries avec mutation et sans mutation (hétéroplasmie).

Cela peut expliquer les différents niveaux de gravité de la maladie.

  • Exemples :
    • L’atteinte rénale au cours des cytopathies mitochondriales est rare. La manifestation la plus fréquente est une tubulopathie proximale, responsable d’une forme plus ou moins complète et sévère de syndrome de Toni-Debré-Fanconi. Certains patients peuvent présenter un syndrome néphrotique et d’autres une néphropathie tubulo-interstitielle.
    • Le syndrome MELAS associe Myopathie mitochondriale, Encéphalopathie, Acidose Lactique et des tableaux neurologiques aigus ressemblant à des accidents ischémiques cérébraux
CJNephro

GRATUIT
VOIR