Médaille Klotho – Ils ont les honneurs !

Membres d’Honneur – Médaille Klotho

La médaille Klotho est accordée au maximum une fois par an aux membres de la communauté néphrologique s’étant distingués par leur excellence et leur bienveillance vis à vis de l’Association et des Jeunes Néphrologues en général. Les lauréats sont choisis au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle. Il s’agit d’une récompense d’exception, visant à remercier particulièrement les médecins ayant contribué au rayonnement de leurs cadets.

2023: Pr Thierry Lobbedez

CHU Caen

Lors de la réunion annuelle 2023 du CJN à Rouen, la médaille Klotho a été décernée au Pr Thierry Lobbedez de Caen, qui devient donc membre d’honneur du club.Cette médaille est attribuée à un néphrologue qui se distingue par ses qualités humaines et par la bienveillance dont il fait preuve envers la communauté des néphrologues, et tout particulièrement les étudiants, internes et jeunes collègues.L’équipe caennaise a aujourd’hui une expertise reconnue dans la dialyse à domicile grâce à son dynamisme, et il met en pratique depuis plusieurs années des valeurs chères au CJN comme l’inclusion sociale, la mixité, et l’écologie, en plus d’être engagé dans de nombreux projets avec les néphrologues de pays en voie de développement. Sa grande disponibilité et la bienveillance dont il fait preuve envers les étudiants et internes a créé de nombreuses vocations.Le CJN a souhaité le remercier pour ces qualités et pour son dynamisme au sein de la communauté. Cerise sur le gâteau, il n’a jamais refusé une invitation à participer au CJrun!

2018 : Pr Dominique Guerrot

CHU Rouen

Dominique Guerrot est chef de service du service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale du CHU de Rouen depuis 2015. Son dynamisme ainsi que la bienveillance et le compagnonnage dont il fait preuve envers ses collègues ont naturellement mené à l’attribution de la première médaille Klotho par le CJN.

Dans le cadre de la communauté néphrologique, il œuvre au sein de la SFNDT (commission néphrologie clinique, DPC, FIRN…) mais aussi au sein de groupes associés à ses thématiques de recherche : SFHTA, groupes de travail PKAD…

Au sein de la faculté de médecine de Rouen, Dominique Guerrot est particulièrement impliqué dans la formation des externes et dans la réforme des EDN, en ayant œuvré à la mise en place de différents outils pédagogiques au niveau local ou national (adaptation du référentiel CUEN, podcast NephrOdio…).

Enfin, il est un cycliste et coureur hors pair, comme en témoignent, entre autres, ses performances exceptionnelles lors de la course du Cœur 2023.

2019 : Dr Agnès Caillette-Beaudoin

Calydial Vienne

Promotrice de l’implication des Jeunes Néphrologues dans la SFNDT, directrice médical d’une association de dialyse reconnue pour son expertise et son dynamisme, toujours disposée à faire profiter les plus jeunes de son expérience, c’est naturellement que le Dr Caillette Beaudoin a été élue membre d’honneur.

2020: Pr Eric Rondeau

Hôpital Tenon AP-HP

Le Professeur Eric Rondeau, a été chef de service des Urgences Néphrologiques et Transplantation rénale de l’hôpital Tenon à Paris jusqu’en 2021 et ex-président de la section Néphrologie du Conseil National des Universités (CNU). Au cours de sa carrière il s’est investi de façon très importante dans la formation des jeunes néphrologues et des internes de néphrologie ainsi que dans la recherche scientifique. En effet, il est membre fondateur en 1998et Trésorier Adjoint du Collège Universitaire des Enseignants de Néphrologie (CUEN) qui coordonne depuis cette date la formation des internes de notre spécialité à l’échelon national. Il a été par ailleurs, au plan régional, coordonnateur du Diplôme d’Etudes Spécialisées de Néphrologie d’Ile de France entre 1999 et 2006 et a mis en place le DIU de « Réanimation néphrologique ». Il a participé récemment à la réforme du 3ème cycle des études médicales en néphrologie et à la mise en place de l’option Soins Intensifs Néphrologiques et la réforme des soins critiques.

2022: Pr Maryvonne Hourmant

CHU Nantes

Le CJN a tenu à honorer, dans sa ville de Nantes, la Professeure Maryvonne Hourmant, pour la constance de son engagement envers les Jeunes Néphrologues, que ce soit à l’échelon local en tant que cheffe de service de Néphrologie du CHU de Nantes et coordinatrice du DES de Néphrologie, ou national comme présidente de la SFNDT. Elle a regagné la Bretagne, mais reste à la pointe des sujets importants en participant activement au groupe Néphrologie Verte de la SFNDT, et à la mise en avant des femmes en Néphrologie par la création du groupe Femky.

Mur d’Honneur du CJN

Le titre de « Jeune Néphrologue Perpétuel » est décerné amicalement par le Comité Scientifique du CJN. Il s’agit d’une marque de reconnaissance, offerte aux médecins qui ont fait preuve de disponibilité et de bienveillance vis à vis des Jeunes Néphrologues. Le titre peut être décerné aux orateurs des différentes manifestations, comme la Réunion Annuelle ou le KCC, ou à tout autre néphrologue. Retrouvez ici tous les lauréats, témoins d’une longue histoire et des relations fructueuses nouées via le Club des Jeunes Néphrologues !

CJNephro

GRATUIT
VOIR