BJN#74 Utilisation de la Gabapentine pour le prurit urémique
Treatment of Uremic Pruritus: A Systematic Review
Introduction
Le prurit est un symptôme très fréquent qui atteint les patients en IRC terminale. 46% des patients hémodialysés en sont affectés. Un traitement optimal n’a pas été défini.
Patients/matériels et méthodes
Il s’agit d’une revue systématique. Tout type de traitement pour le prurit a été inclus (photothérapie, modification du traitement d’hémodialyse, traitement topique…)
9 études ont plus particulièrement exploré l’effet de la gabapentine sur le prurit urémique. Lors que la gabapentine a été comparée à un placebo, une différence statistiquement significative est décrite en faveur du traitement actif. Les principaux effets secondaires décrits sont : somnolence, vertiges et asthénie.
Résultats/ Conclusion
La prise en charge du prurit chez les patients en IRCT reste un défi. Seulement le traitement par gabapetin semple être efficace, les autres traitements pour le prurit urémique restent d’efficacité incertaine.
Les plus du papier
Nouvelle possibilité de prise en charge du prurit qui mérite d’etre plus utilisée dans les cas non répondant au traitement habituel.
Merci à Salvatore Citarda, Néphrologue à Lyon et membre du Conseil Scientifique du CJN, pour cette synthèse bibliographique. Vous aussi, n’hésitez pas à nous envoyer vos lectures !